About

Pages

jeudi 19 juillet 2012

Kirwan avec les Blues



John Kirwan, 47 ans, vient d'être nommé entraîneur des Auckland Blues. Il ne s'agit pas d'une première expérience en la matière puisqu'il avait également pris en charge les sélections de l'Italie et du Japon. A Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande, il remplace Pat Lam qui était en poste depuis quatre ans et qui paye la très mauvaise saison des Blues, même pas qualifiés pour les barrages du Super XV.



«C'est très excitant. C'est un honneur de me voir donné l'opportunité de coacher les Blues la saison prochaine. J'espère que nous entamerons ensemble une nouvelle ère de succès et d'innovations. Je suis aussi très ému de revenir en Nouvelle-Zélande, particulière à Auckland, chez moi, après des années à l'étranger. Je suis un vrai supporter des Blues. J'ai commencé à jouer au rugby dans la région et je suis vraiment heureux de revenir au contact des fans et de travailler dans la communauté que forment les Blues. Bien sûr, il y a beaucoup de travail en prévision, mais je suis impatient de relever ce défi», a déclaré l'ancien All Black.


De boucher à chevalier

Kirwan a disputé 142 matches pour la province d'Auckland et a été coach assistant des Blues en 2001, avant de partir à l'étranger pour coacher l'Italie de 2002 à 2005. Une période où il a restructuré la Squadra Azzurra et construit les fndations qui ont permis par la suite à Nick Mallett d'obtenir les résultats que l'on connaît. Kirwan a ensuite pris en main la sélection du Japon (2007-2011), la menant jusqu'à son premier titre en Coupe des Nations du Pacifique, l'an dernier.



Apprenti boucher avant de s'engager en troisième division à Auckland, Kirwan a fait ses débuts chez les All Blacks en 1984. Trois ans plus tard, lors de la première Coupe du monde, il fut compté parmi les meilleurs joueurs de la compétition et son essai cntre l'Italie, en match d'ouverture, reste dans les mémoires. En 2012, il a été fait chevalier par le gouvernement néo-zélandais en raison de son investissement dans le sport et dans la lutte contre la dépression, un mal dont il a avoué avoir souffert une majeure partie de sa vie.

(Source : L'équipe ) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire