About

Pages

vendredi 20 juillet 2012

Dossier Spécial : Le Top 14 n'attire pu les STARS du Sud !


Alors qu’encore l’an dernier l’arrivée de certains joueurs de l’hémisphère Sud laissait présager un Top 14 étincelant, explosif avec des McAlister, Giteau, Sivivatu, Botha et d’autres remplit de talents, frappé de la marque « Made In Super XV » cette année ce ne sera pas le cas.. En effet aucune stars de l’hémisphère sud débarque dans le Top 14 version 2012-2013. Seuls quelques revenants comme Michalak ou encore Nalaga sont attendus, des inconnus des îles du Pacifique arrivent aussi mais personnes ou très peu de monde connaît leurs valeurs..
Une question est posée : Pourquoi le Top 14 n’attire plus les Stars de l’hémisphère Sud ? 
Trois explications en sont la cause : 
La première un calendrier défavorable aux internationaux, en effet avec le début du Four Nations en même temps que le Top 14, ou encore la tournée des Lions été 2013 et l’envie de rester dans les papiers du sélectionneurs pour la future Coupe du Monde en 2015 en Angleterre en sont les principales raisons à ce calendrier international défavorable. Les internationaux préfère « l’immobilisme » comme le souligne le Midi Olympique. 
La seconde cause c’est la baisse des salaires, entre 10 et 15% la baisse des salaires au sein du Top 14, les clubs ne peuvent pu se permettre d’énormes offres et les Fédérations du Sud ont réussi à assainir leurs finances ce qui leur permet de rivaliser avec les clubs du Top 14. D’après Midi Olympique, le salaire de Dan Carter en quatre année de 2008 à 2012 est passé de 250 000 à 500 000 euros et en ne prenant pas en compte les revenus publicitaires qu’il perçoit. 
Enfin une ultime barrière s’est dresser aux clubs du Top 14. Ce sont les quotas JIFF, pour la saison qui va débuter les clubs devront disposer de 50 % de joueurs Non JIFF dans leurs effectifs. Cela entraine un recul pour les offres à des joueurs évoluant des les championnats de l’hémisphère Sud et cette tendance va s’accélérer encore la saison prochaine puisque les quotas JIFF vont augmenter de 10 % et vont donc passés à 60 % . Ces quotas JIFF vont alors devenir des bêtes noirs pour les clubs et les stars sudistes seront de moins en moins nombreuses au sein du Top 14 . 

Pascal Forni le plus gros agent de joueurs du marché en France nous explique les raisons de la disparition des Stars Sudistes dans le Top 14.

Cliquez sur l’image pour lire l’interview de Midi Olympique 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire