Le RCT avec un recrutement d'internationaux considérés comme des recrues cinq étoiles, le club de Mourad Boudjellal souhaite changer de dimension. Il veut de nouveau conquérir des titres. Le dernier dans l'élite française c'était il y maintenant 20 ans en 1992 face au Biarritz Olympique.
Vingt an plus tard, le RCT est redevenus un grand, atteignant les quarts de finales en 2011 après avoir sorti le Munster de sa poule mais aussi jouant deux finales (Amlin Cup & Top 14) la saison dernière malheureusement perdus.
Bernard Laporte s'exprime sur ce souhait de regagner des titres à Toulon :
" L'an passé notre équipe a manqué de puissance et de compétitivité. Notre effectif n'était pas assez étoffé pour jouer deux finales. J'ai dû tirer sur la corde toutes la saison, je ne dis pas que le XV majeur sera meilleur mais nous aurons cette année trente joueurs d'excellent niveau."
Avec l'arrivée de trentenaires comme Sheridan, Kennedy, Jenkins, Durand ou encore Masoe, le RCT a souhaité mettre des patrons dans le vestiaire.
Des arrivées aussi des départs, mais une continuité s'est installé, et le président Mourad Boujellal le souligne :
" Sur le XV de départ de la finale, Bernard peut aujourd'hui remettre quatorze joueurs. Le seul que j'ai laissé partir c'est notre ancien pilier Effion Lewis-Roberts dû à des raisons personnels. Pour le reste les cadres sont restés."
Le RCT après avoir gardé ses cadres, ne repart pas de zéro, les cadres vont aidés les arrivants pour qu'ils s'acclimatent au plus vite au projet de jeu du RCT qui reste le même ce qui un gain de temps précieux pour l'effectif de Bernard Laporte. Avec trois déplacements, dont deux chez des "gros" du championnat, le RCT doit commencer sa saison sur les chapeaux de roues, et ne doit pas se louper pour la suite.
Delon Armitage : " Le RCT c'est Manchester City"
Arrivé à Toulon pour relancer sa carrière, après avoir été ternis par des images extra-sportive l'international anglais souhaite gagner des titres et l'exprime au journaliste de Midi Olympique.
Cliquez sur l'image pour agrandir
L'incroyable richesse des lignes Toulonnaise
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le Cinq majeur peut faire évoluer le RCT
L'an dernier le pack du RCT faisait déjà peur, aujourd'hui il est très effrayant. Mignoni, Azam et Laporte ont voulus bâtir une mêlée avec beaucoup de puissances mais avec des hommes qui peuvent tournés afin de jouer sur deux tableaux (Top 14 & H-Cup)
Gethin Jenkins, débarque a Toulon avec un grand Chelem et une tournée avec les Lions Britanniques. Avec lui le pilier anglais Andrew Sheridan. " C'est un pilier qui aime la mêlée. A Sale il a été à bonne école. Il va nous apporter sa puissance dans ce secteur de jeu." raconte Laporte.
Jenkins ou Sheridan, Bruno, Hayman, Shaw & Botha ; voilà un 5 de devant très expérimentés et puissants qui devrait mettre à mal les packs du Top 14 et d'Europe. "Pour gagner une finale de Top 14, il faut une grosse mêlée, nous avons une belle rampe de lancement normalement cette saison." d'après Laporte.
Le RCT attends sa "Super-Star" Michalak !
Un recrutement de luxe devant mais aussi derrière, le RCT ne fais pas les choses à moitié. La question majeure que l'on se demande partout sur la Rade c'est : " Qui en demi d'ouverture? Le jeu va t-il changer?"
Laporte a repondus à cette questions au journaliste de Midi Olympique : " Rien ne changera. Je demande à un numéro 10 qu'il soit capable d'occuper le camp adverse au pied, d'attaquer la ligne, de lancer une attaque et de défendre son couloir. Or Jonny, comme Fred sont tout deux capables de faire ça"
Masoe : Un huit perforateur
Cliquez sur l'image pour agrandir
Armitage : Le cauchemar des défenses adverses
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le RCT est armé et va commencer sa saison vendredi contre le Stade Français, reste à voir dans quelles conditions l'effectif Toulonnais est et si le projet de jeu est assimiler par tous !
Notes : Les articles scannés proviennent de Midi Olympique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire