About

Pages

samedi 28 juillet 2012

Le SUA a du pain sur la planche




Fin de série pour le SUA. Depuis son retour en Top 14 en 2010, le club agenais n'avait jamais perdu le moindre match amical d'avant-saison. C'est fait. Vendredi soir, les partenaires de Jean Monribot ont essuyé une très lourde défaite (42-7) sur la pelouse d'Aguiléra. Là même où ils avaient infligé une petite correction (36-19) aux Biarrots la saison dernière à la même époque. Quatre jours après une première sortie encourageante face à Carcassonne (Pro D2) à Gruissan (45-13), le SUA a perdu le soleil de la Méditerranée dans la grisaille de la Côte basque, mais aussi le goût de la victoire… et de défendre.
Avec pourtant quinze jours d'entraînement et un match amical de plus que les Biarrots dans les jambes, les Agenais n'ont jamais vraiment existé dans cette partie, excepté durant les cinq premières minutes. Après deux pénaltouches repoussées sur la ligne, Balès profitait de la troisième faute biarrote pour franchir la ligne en jouant vite à la main (7-0, 5e). Fermez le banc. Face à des Basques pourtant privés de nombreux cadres (Yachvili, Harinordoquy, Traille, Lund, Balshaw…), les Agenais ont subi et fini par ouvrir les vannes en grand.

Une défense à revoir
La défense avait été la principale satisfation du premier match contre Carcassonne. Hier, elle a offert deux essais sur un plateau aux Biarrots en première période. Sur le premier, à 15 contre 14 (carton jaune à Garcia), le centre fidjien Burotu a échappé à trois plaquages avant de franchir la ligne (7-7, 23e). Sur le second, sur un ballon de récupération, le 3e ligne Lauret a filé entre les doigts de Barnard le long de la ligne pour s'offrir une course de plus de 50 mètres (14-7, 40e).Une défense à revoir
Ballons rendus, manque d'agressivité et plaquages manqués, un cocktail qui a fait exploser la défense agenaise en seconde période. Les Biarrots en profitaient pour régaler leur public avec quatre nouveaux essais, dont une course de 80 mètres de Lesgourgues sur un ballon de récupération (54e) et une percée de Barraque sans opposition (58e). Après un essai du jeune Thomas suite à une pénaltouche (61e), l'ouvreur basque inscrira un doublé en fin de match en prenant Coux de vitesse (79e). Les Agenais avaient déjà commencé depuis la 50e minutes à montrer des signes très inquiétants de fatigue.

Rendez-vous le 25 août
Que retenir finalement de cette correction ? Les carences en défense, forcément (lire la réaction de Philippe Sella). Le SUA aura tout de même profité de cette rencontre pour monter d'un cran au niveau de l'engagement. La preuve, Lagrange est sorti prématurément en boîtant bas et Vaka légèrement groggy. On retiendra aussi une conquête solide avec une touche longtemps à 100 % en première période et une mêlée qui a partagé les ballons, celle du BO étant même sanctionnée à trois reprises.
Ce match a aussi permis une nouvelle large revue d'effectif (seul Lorée est resté sur le banc). On retiendra la titularisation de Tian au centre en première période, autant pour lancer le jeune Bataille dans le grand bain à l'arrière que pour tester une option en attaque. On a assisté aux premiers pas sous le maillot agenais du 2e ligne Lozada et de l'ouvreur Lagarde, mais aussi au retour de l'ailier Coux quasiment un an jour pour jour après sa rupture des ligaments croisés du genou sur cette même pelouse.
Côté jeu, les Agenais n'ont pas eu l'occasion de dévoiler leurs combinaisons. Peut-être un mal pour un bien puisque les retrouvailles en Top 14 avec le BO sont prévues dès la 2e journée, le samedi 25 août.

SudOuest.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire