About

Pages

mercredi 1 août 2012

Zoom sur les Chiefs avant la finale




TOUR D'HORIZON
La qualification pour la finale a récompensé la régularité des partenaires de Craig Clarke, qui ont enchaîné les bonnes performances avant de craquer légèrement en fin de parcours. Défaits à deux reprises consécutivement en juillet, ils n'étaient pas dans les meilleures dispositions pour le "money time". Mais ils ont su se relever au meilleur moment. Sur la longueur, les Chiefs méritent amplement leur place en finale.

LA STAT
12 victoires en 16 matchs. Voilà le bilan comptable très positif de la saison régulière des Chiefs. Ce qui en a fait l'équipe numéro 1 de la conférence néo-zélandaise, devant les Crusaders de Richie McCaw, 11 victoires au compteur. Au classement général du Super 15, ils ont terminé à la deuxième place, derrière la province sud-africaine des Stormers, battue par celle des Sharks en demie.

LES JOUEURS CLES
La véritable star de cette équipe est bien entendu le trois-quarts centre international passé par Toulon, Sonny Bill Williams. Idole de tout un peuple, le champion du monde semble encore avoir franchi un cap. Extraordinaire manieur de ballon, il excelle pour faire des différences physiquement mais, surtout, faire jouer ses partenaires dans le dos des défenses. Certainement le meilleur passage de bras du rugby mondial. Mais SBW n'est pas la seule pépite d'Hamilton. Véritable révélation cette année, l'ouvreur de 23 ans, Aaron Cruden, a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Brillant offensivement, il a su combler ses lacunes et devenir un joueur complet. Le meilleur numéro 10 de la compétition. Devant, le futur pilier catalan Sona Taumalolo a crevé l'écran: aussi décisif qu'un trois-quarts aile, il a surpris son monde de par ses courses et ses essais (9), tout en étant fiable en conquête. Le flanker Liam Messam, agressif et gros plaqueur, est le leader de combat des Chiefs. En deuxième ligne, Brodie Retallick a lui aussi réalisé une énorme saison. 

LE MATCH PHARE
Les Chiefs ont réalisé un authentique exploit la semaine dernière, en devenant la première province néo-zélandaise à battre les Crusaders lors d'une demi-finale (20-17). Même s'ils évoluaient à domicile grâce à leur excellente saison régulière, les hommes d'Hamilton ne partaient pas forcément favoris face à l'ogre de Canterbury, titré à 7 reprises.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire