Contacté il y a quelques jours, il nous a répondu entre ambition, retour sur les All Blacks voici une interview pleine de sincérité et de simplicité :
Bonjour Jerry comment vas-tu ? La reprise avec Yamaha Jubilo s'est bien passée ?
Bonjour, oui ça va très bien, la reprise s'est bien passée malgré que je me suis blessé. Je me suis tordu la cheville le week-end dernier et je pense être indisponible trois à quatre semaines..
Mais au club, les choses sont bonnes, tout se passe bien ici sur la côte est du Japon.
Tu es arrivé l'an dernier au club Japonnais, comment te sens-tu ? Le Japon te plaît ?
Je suis arrivé dans ce club il y a un an après avoir passé deux bonnes saisons avec les Ospreys, je suis partis d'Angleterre à cause de problèmes administratifs au club. La récession qui frappe l'Europe, frappe aussi les clubs de sports et le club n'avait rien ou quasiment rien pour se restructurer.
J'ai donc pensé que partir au Japon était la meilleure chose pour moi malgré que le club Gallois de Swansea m'est proposé un nouveau contrat. D'ailleurs je suis très reconnaissant envers le club des Ospreys et envers les dirigeants.
J'ai apprécié mon séjour là bas, c'était un excellent endroit pour moi. Jouer pour ce club m'a permis de retrouver mon rugby que j'avais perdus depuis mon arrêt chez les All Blacks...
Le jeu au Japon est il différent de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère Sud ? Les français connaissent peu le rugby Japonnais peux-tu nous en parler ?
Le rugby Japonnais est très rapide. Ici au Japon, on se base déjà sur l'organisation autour du club. C'est à dire que le club essaye de se structurer qu'avec des dirigeants Japonnais. Ensuite une fois le club structuré, le premier objectif est de privilégier la formation des jeunes.
En termes de jeu, les Japonnais essayent de se calquer sur le modèle du "Super Rugby". Ce modèle se traduit par un rythme de jeu extrêmement rapide ou la mouvement de la balle est primordiale.
Au Japon, il y a très peu de joueurs de l'hémisphère Nord, la plupart des joueurs viennent tous de l'hémisphère Sud, en provenance de Nouvelle-Zélande, Australie et des différentes îles.. D'ailleurs pour la petite anecdote j'ai retrouvé des joueurs que je n'avais pas revu depuis quatre ou cinq années ! Au club nous avons un jeune joueur français du nom de Patrice Olivier. Ça me fais drôle de me retrouver avec un français, ça me rappelle l'aventure à Toulon et je lui lance quelques phrases en français que je me souviens ! (rires)
Tu évoques dans la question précédente ton aventure à Toulon. Tu y as passé une saison, suis-tu toujours les résultats du club ?
Oui je suis toujours les résultats du club, j'essaye de les regarder souvent. Pour moi à Toulon c'était une période très intéressante. Je suis heureux pour le succès qu'ils ont depuis quelques saisons !
Je suis juste déçu de ne pas avoir pu percer au club, de ne pas avoir pu pratiquer mon meilleur rugby et j'ai quelques regrets. J'aurais aimé faire partie de l'aventure de l'an dernier par exemple...
Mais... En regardant en arrière, je suppose que ce n'était pas ma meilleure année là bas. J'étais souvent blessé et je n'ai pas pris le temps de me soigner comme il le fallait.
Je me suis fait beaucoup de bons amis là-bas et j'ai vraiment adoré les gens et les supporters, l'esprit qu'ils avaient.. Le Pilou-pilou, le Stade Mayol m'ont marqué a vie !
Mais je suis déçus de certains supporters qui pensent que je déteste Toulon et que je suis venus pour l'argent..
J'ai joué 22 matchs pour le club et j'ai eu une opération au genou au cours de la même saison. C'était une saison difficile pour moi, mais je n'ai jamais détesté cet endroit ou les supporters..
Que penses-tu sur les All Blacks? Ils sont champions du monde, intouchables lors des test matchs, comment sens-tu cette équipe? As-tu encore des contacts avec certains joueurs de l'équipe?
J'étais vraiment heureux pour tous les Blacks et l'année dernière a été un moment spécial pour eux, les entraîneurs et les joueurs méritaient de remporter enfin un titre mondial depuis 20 ans ! Je parle encore à ceux avec qui j'ai joué comme Sonny Bill, Ma'a Nonu, Piri Weepu ou encore Dan Carter !
Beaucoup de nouveaux joueurs son arrivés et je ne les connais pas forcément. Lorque je reparle à certains de mes anciens coéquipiers c'est plus pour parler de ce que l'on devient chacun de notre côté, mais très peu rugby..
Pour terminer, un rapide mot pour les supporters français qui garde toujours un oeil sur toi ?
Pour les fans de Toulon j'ai envie de dire "Pilou-Pilou !"
Et puis je remercie beaucoup les fans français qui m'ont soutenu au fil des années..
J'ai encore quatre ou cinq ans a joué alors qui sait je pourrais peut être revenir en France et finir ce que j'ai commencé.. J'aimerais gagner le championnat français...
Tout peut arriver ...
Je veux aussi dire à tous les supporters françaisde profiter de la saison à venir pour soutenir vos équipes respectives !
La Team Rugby-Actus remercie Jerry Collins pour avoir répondu à toutes ces questions !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire