About

Pages

mardi 28 août 2012

L'USAP en crise?



Une révolution pour rien ? A l’issue d’une saison plus que moyenne ponctuée par une fin de championnat catastrophique et une bien triste onzième place, l’USAP a décidé de tout chambouler cet été. Une vingtaine de départs, un nouveau staff, un nouveau coach… Mais après deux journées de championnat, l’électrochoc se fait toujours attendre. Après une défaite logique et plutôt encourageante face à l’ogre toulonnais en ouverture du Top 14, le club catalan a chuté face à Bordeaux-Bègles (26-22) au Stade Chaban-Delmas. Une défaite qui n’a pas vraiment plu à Marc Delpoux : « Autant contre Toulon je n’étais pas excessivement inquiet parce que j’avais vu ce que je voulais voir face à une équipe qui nous était certainement supérieure, a confié l’entraîneur perpignanais à l’issue de la rencontre. Mais là, je suis un peu plus inquiet. Les Bordelais méritent de gagner. Bravo à eux, ils méritent leur victoire, ils en avaient plus envie. Ils étaient chez eux, ils avaient perdu une fois déjà et avaient une pression excessive. Ils ont mis beaucoup d’envie de volonté, de générosité… Il nous a manqué tout ça.» Des valeurs que l’ancien entraîneur de l’UBB est justement censé apporter dans son nouveau club.
Malgré les deux points de bonus défensifs glanés, l’USAP se retrouve déjà dans la zone rouge. De quoi raviver le spectre de la fin de saison dernière pour Bertrand Guiry, même si le flanker catalan a quelques raisons d’espérer : « Il va falloir qu'on grandisse vite sinon on va passer une année de merde, reconnaissait le joueur dans L’Indépendant. Et il est hors de question que ça se passe comme l'année dernière. Heureusement, beaucoup de joueurs ne l'ont pas vécu. Pour eux, ça ne veut rien dire et cela va nous aider. Je suis beaucoup plus confiant, il y a des bonnes choses. On arrive à créer des déséquilibres, ce qu'on n'arrivait pas forcément à faire l'année dernière. » Et pour s’en sortir, le troisième ligne compte bien s’appuyer sur son expérience des moments difficiles : « Malheureusement, on commence à avoir de l'expérience dans ce domaine. On sait que ça bascule vite dans le grave. Bien sûr, ça va être compliqué, donc, on doit vite réagir. Il va falloir jouer tous les matchs à fond et ramener le plus de points. S'il y a une chose à ne pas faire, c'est lâcher notre projet de jeu qui, malgré tout, commence petit à petit à porter ses fruits. Ce n'est pas suffisant mais on est sur la bonne voie. »
Car, comme en témoigne le score, la rencontre face à l’UBB s’est jouée sur des détails. Dans un match très haché (33 pénalités, 4 cartons jaunes), les Catalans se sont notamment montrés incapables de gérer leurs période de supériorité numérique : « Notre indiscipline et nos imprécisions me gênent, s’agace Delpoux. Quand tu as deux grosses occasions à 15 contre 13 et que tu fais des fautes stupides, c'est le cocktail parfait pour perdre à l'extérieur. » Un manque de maîtrise qui s’explique avant tout par un manque de sérénité au sein d’une équipe qui se cherche encore après les chamboulements de l’été : « Il ne nous manque pas grand-chose, mais en même temps, c'est le plus difficile, a déclaré l'entraîneur des trois-quarts, Patrick Arlettaz, dans les colonnes de l’Indépendant. Il faut laisser à cette équipe le temps de vivre ensemble pour qu'elle se construise. Mais on est tous conscient qu'on est en Top 14 et que ça va très vite. Il ne faudra pas attendre trop longtemps. » Car la troisième journée se profile déjà le week-end prochain avec un nouveau rendez-vous compliqué à gérer face à Clermont. Un challenge qui n’effraie pourtant pas Bertrand Guiry : « On s'en fout que ce soit Clermont où une équipe moins armée, poursuit le troisième ligne. Au moins, on n'aura pas le spectre d'une défaite qui serait dramatique puisqu'on ne part pas favori mais outsider. C'est une équipe qui impose un gros rythme, c'est toujours très dur physiquement. On fera ce qu'on pourra, mais en étant déterminé à obtenir un résultat. » Sous peine de replonger une saison de plus dans la crise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire