" On a retrouvé l'Union"
Camille Lopez s’en réjouit, Bordeaux-Bègles est redevenu une équipe vendredi dernier. Et comme par hasard, elle a retrouvé le goût de la victoire contre Perpignan à Chaban-Delmas, lui permettant de lancer véritablement sa saison (26-22). Une semaine plus tôt, les Girondins avaient vécu un calvaire. Auteurs d’une entame désastreuse, menés 0-17 après une douzaine de minute, et incapables de développer leur jeu, ils s’étaient inclinés d’entrée à domicile devant le promu Grenoble (28-29).Dans la semaine, Raphaël Ibanez avait mis ses hommes devant leurs responsabilités et attendaient une réaction d’orgueil de leur part. Il n’a pas été déçu. « Il faut tirer un grand mérite à tous les joueurs, lâche l’ancien international français. Ce qui nous a plu, c'est cette générosité contrôlée, malgré les situations parfois extrêmement difficiles, comme quand on est à treize contre quinze. Il y a cette forme d'intelligence aussi que l'on demande à des joueurs professionnels. » Efficaces en défense, retrouvés en attaque, ils ont rendu une copie propre, bien qu’encore largement perfectible.
Mais ils ont surtout répondu aux doutes émis récemment sur leur capacité à rebondir. « On avait l’air de nous expliquer que sans certains bonhommes, on était perdu, souligne le président Laurent Marti. On n’a pas pris de leçon de rugby, au contraire. On a gagné la bataille de la touche, on a gagné la bataille stratégique. Surtout, et je le dis toujours, ce n’est pas un président ni un entraîneur qui fait un club, ce sont les joueurs. On a la chance d’avoir un groupe exceptionnel depuis trois ans, excessivement talentueux et avec un état d’esprit irréprochable. » Si cette solidarité et cette cohésion ont fait la force de l’Union ces dernières saisons, Ibanez a surtout apprécié la gestion du match par son équipe. « On a été capable aussi de maîtriser, de garder notre sang-froid malgré les fautes et les approximations. Ils sont restés dans le match. Au niveau de l'engagement, c'est l'ancien talonneur qui parle, ils ont gagné leurs duels. Du 1 au 15, voire même du 1 au 23, ils ont tous battu leur adversaire direct à un moment dans le match. »
Symbole de la maîtrise de sa formation, Camille Lopez a confirmé pourquoi il était régulièrement cité parmi les candidats potentiels à une place dans le groupe France dans les années à venir. Excellent dans le jeu au pied d’occupation, réaliste sur ses coups de pied, il a emmené ses partenaires dans son sillage. Il sait l’importance de cette victoire pour la suite.
« Ce match va faire du bien au moral et à la tête de tout le monde, parce qu’on en avait besoin, explique l’ouvreur de l’UBB. Le groupe a montré qu’il était solidaire, qu’il avait des valeurs et que ça ne changeait pas de l’année dernière. On va s’accrocher jusqu’au bout. Les joueurs ont été admirables de générosité, de courage et de solidarité, résume Ibanez. Ça ressemble vraiment à du rugby, ça ressemblait vraiment à une équipe et les joueurs ont fait honneur à ce stade mythique de Chaban-Delmas. » Une enceinte où les Girondins évolueront huit fois cette saison. Mais pour assurer le maintien, voire pour viser plus haut, il faudra aussi aller chercher des points ailleurs. Et pourquoi pas sur le terrain du Racing-Métro dès samedi prochain. Si l’Union poursuit dans cette voie, tout redevient possible.
1 commentaires:
Titanium Spade | TITIAN ART
This ceramic art is made from a babylisspro nano titanium hair dryer titanium oxide titanium nitride core. titanium tent stove Its unique omega titanium texture makes it ideal for creating art prints for the people. It's a perfect $12.99 · In stock titanium frames
Enregistrer un commentaire