Le journal local Sud Ouest se penche aujourd'hui sur un point clé d'un match de rugby : La mêlée.
Accusée par l'ancien capitaine du XV de France Fabien Galthié de « manger la moitié du temps de jeu effectif » en Top 14 (« Sud Ouest » du 11 juin 2012), soupçonnée d'avoir assassiné le spectacle en finale de la dernière édition, la mêlée va changer cette saison. Pour deux raisons.
La première, c'est qu'une nouvelle règle internationale va entrer en vigueur dès cette semaine dans le championnat de France, avec trois mois d'avance sur les test-matches, qui réduit à trois le nombre de commandements d'entrée en mêlée : le triptyque « Flexion, touchez, jeu » remplace le « Flexion, touchez, stop, entrez » qui existait depuis 2007.
La deuxième, c'est que le corps arbitral français a reçu des directives visant à un arbitrage plus « rigoureux » de la mêlée.
« Il y aura moins de mansuétude, a prévenu le patron des arbitres, Didier Mené. On sanctionnera plus vite et probablement que les cartons tomberont plus tôt dans le match. »
Des entrées en jeu plus rapides grâce à la simplification des commandements, moins de mêlées données à rejouer par les arbitres grâce aux nouvelles directives : on peut espérer une réduction du temps consacré à cette phase de jeu dont le rôle fondamental ne suffisait plus à justifier le « gaspillage » de temps.
Avec le risque d'effets non désirés, toutefois. Face à l'obligation de sanctionner plus vite les fautes en mêlée et de ne plus faire rejouer systématiquement les mêlées en cas de doute sur l'identité du joueur fautif, les arbitres auront plus de chances de se tromper.
« Il faudra être plus vigilant, c'est tout, a déclaré Didier Mené. On sanctionnera celui qui triche le plus. » Ce qui ne pourra se faire sans le risque d'une justice expéditive ou d'une résolution aléatoire des problèmes en mêlée façon « roulette russe ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire