About

Pages

vendredi 24 août 2012

Lesgourgues le nouveau Yachvili?



En l'absence de Dimitri Yachvili pour les trois prochains mois, Yann Lesgourgues, pur produit de la formation basque, prendra les clés du jeu de Biarritz. L'occasion pour lui d'engranger de l'expérience et de confirmer son excellente préparation.

Trois mois d’indisponibilité pour Dimitri Yachvili. Le verdict est tombé mardi et a douché l’enthousiasme dans l’environnement du Biarritz Olympique, vainqueur avec le bonus offensif de son premier match de championnat contre Mont-de-Marsan (35-10). Opéré d’une hernie discale, le demi de mêlée international français manquera une dizaine de rencontres de Top 14 et le début de la phase de poules de la H Cup. « C’est un coup dur, reconnaît Yann Lesgourgues sur le site officiel du club basque. On sait tous ce qu’amène Dimitri à l’équipe. Il va se faire opérer, donc il faudra faire avec et travailler sans lui. » Consciente de l’impact de l’absence du maître à jouer de sa formation, la doublure attitrée du « Yach’ » se veut néanmoins résolument optimiste pour l’avenir. « C’est une pièce importante au sein de l’équipe. Après, je pense aussi qu’il y a plusieurs atouts dans le groupe. Au regard des matchs amicaux et de cette première rencontre contre Mont-de-Marsan, on doit trouver des éléments de satisfaction. »

S’il ne l’avouera jamais publiquement, Lesgourgues en fait partie. Entré timidement dans le groupe professionnel ces deux dernières années et souvent pointé du doigt pendant les absences de Yachvili la saison passée, il s’est affirmé en numéro 9 durant la préparation estivale. Il a activement participé aux trois succès en amical et a convaincu ses entraîneurs de ne pas faire appel à un joker médical. « Yann a passé un cap, se félicite Jack Isaac dans les colonnes de Sud-Ouest. Il a gagné énormément en maturité et en expérience. Il n'a pas le bagage technique de Dimitri et ses choix de jeu n'ont pas la même justesse, mais c'est un joueur complet et il a appris à mieux gérer les temps forts et les temps faibles. » Secondé par Luix Roussarie, voire par le polyvalent Julien Peyrelongue, Lesgourgues devra prendre ses responsabilités. Mais il ne s’enflamme pas. « On ne va pas se prendre la tête. On prend les matchs les uns après les autres et surtout collectivement. On travaille ensemble et on ne va pas penser qu’à soi. »

Auteur de quinze apparitions en Top 14 la saison passée, dont onze comme titulaire, le Bayonnais de naissance et Biarrot de formation a déjà eu l’occasion d’engranger de l’expérience. Mais toujours pensionnaire du centre de formation, il sait qu’il doit encore mûrir. « Je n’ai pas encore passé le cap professionnel, mais je ferai tout pour réussir à le faire. Les choses sont bien aménagées pour nous dans la semaine. C’est vrai que c’est difficile de concilier le sport et les études, mais on sait que le rugby ce n’est pas éternel et les études sont là pour ça. » Bien dans ses baskets, Lesgourgues aborde le déplacement à Agen samedi avec envie. « Nous sommes en confiance. Surtout que collectivement, ce qu'on a montré (contre Mont-de-Marsan) est très positif. » Le nouveau taulier du BO reste néanmoins lucide et craint cette équipe du SUA. « Ce sera un match piège parce qu’Agen a perdu à domicile. Ils vont être assez énervés et vont vouloir se rattraper. Ça risque d'être un match assez tendu. On les a battus (42-7) en amical, mais ce sont des contextes complètement différents. » Surtout pour lui, désormais un titulaire à part entière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire