About

Pages

jeudi 2 août 2012

Chouly a hâte de jouer avec l'ASM




Après cinq années à Perpignan, Damien Chouly a rejoint Clermont cet été. Le troisième ligne, qui a effectué toute la préparation avec son nouveau club, est impatient de se dégourdir les jambes, dès vendredi en amical contre Lyon.

Damien Chouly, comment se déroule la préparation avec Clermont ?


Bien. Cela fait trois semaines pleines qu’on y est avec beaucoup de travail physique. Ça se passe bien. Nous avons bien sûr hâte de commencer à jouer et de disputer des matchs. Nous sommes pressés de jouer ce premier match amical contre Lyon. On sait qu’on va souffrir physiquement, notamment en raison de la chaleur. Mais l’envie de jouer est forte. 


A titre personnel, comment s’est passée votre intégration ?
Plutôt bien. J’étais la seule recrue à être présente dès le début (ndlr : Benson Stanley est arrivé lundi en attendant Napolioni Nalaga). Il a fallu suivre le rythme du groupe, mais ça s’est bien passé. Mais l’intégration se déroule d’abord sur le terrain. Il y a forcément pas mal de choses à affiner avec de nouvelles annonces et un nouveau projet de jeu à assimiler. Les autres joueurs étaient là pour me donner des conseils, m’expliquer certaines choses et m’aiguiller pour que ça rentre le plus vite possible. 

Pourquoi avez-vous rejoint Clermont ? Pour progresser et évacuer la frustration de l’USAP ces derniers mois ?
Oui, il y avait de la frustration parce que les deux dernières saisons ont été très difficiles. Nous sommes passés à côté de ces deux années, malgré une demi-finale de H Cup. La saison dernière a été très dure et nous avons dû batailler jusqu’au bout. Mais je n’ai pas choisi de quitter l’USAP uniquement pour ces résultats. C’est d’abord un choix personnel. Il était temps pour moi de changer de club et de me remettre en question dans un autre environnement.

« Redoubler de précision et d’efficacité »

Que représentait pour vous Clermont ?

D’abord une équipe qui est très régulière depuis quatre ou cinq ans. Elle bataille en championnat et en Coupe d’Europe. C’est une équipe très ambitieuse. Pour le moment, aucun objectif précis n’a encore été fixé mais nous allons entrer dans le vif du sujet lors des deux prochaines semaines. On sent déjà une vraie exigence des entraîneurs. 


La reprise vous parait-elle encore loin ?
Non, on n’a que deux matchs amicaux vendredi contre Lyon puis une semaine plus tard (face aux Ospreys). Nous devrons être très appliqués et sérieux avec seulement deux matchs, alors que d’autres équipes en ont disputé quatre. Il faudra redoubler de précision et d’efficacité.  

Votre début de saison s’annonce très compliqué. Qu’en pensez-vous ?
C’est sûr que le début de championnat sera très dur et il faudra ramener des points des deux déplacements (à Bayonne puis Montpellier) si on ne veut pas tout de suite être sous pression. J’ai eu l’occasion de vivre ça l’année dernière, avec une mauvaise première partie de championnat. On le paye et on court après les points toute l’année. Ce sera très important d’être prêt dès les premiers matchs.

Que peut-on vous souhaiter à Clermont ?
De la réussite, c’est tout. Et ce serait déjà pas mal ! (Rire)

Rugby365.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire