Frédéric Michalak le néo-toulonnais très attendus sur la Rade, va connaître demain la 8ème finale de sa carrière.
7 finales, 4 victoires contre 3 défaites. Voila ce que représente le palmarès de Michalak avec aussi 56 sélections avec l'équipe de France pour 270 points inscrits.
Demain, Fred Michalak accrochera t-il de nouveau un titre?
Tout le monde attends cette finale avec impatience, la veille de la finale, Midi Olympique reviens sur son parcours.
Minot et déjà titré
Sa première grande finale, il l'a connu avec le Stade Toulousain dont il est un pur produit. Cette première finale c'était il y a onze an.
Un samedi de début juin, le 9 juin exactement, Michalak connaissait son premier titre de Cgampions de France chez les pros alors qu'il n'avait que 18 ans.
Déjà un grand acteur de finale puisque ce soir là il réussissait 4 pénalités et inscrivait 12 points.
Première finale, premier titre, début en équipe de France, surmédiatisation.. L'histoire ne faisait que commencer, onze ans plus tard il va devenir l'acteur d'une finale explosive entre sa formation des Sharks de Durban face aux Chiefs de Waikato.
Une finale explosive ou tout les regards vont être portés sur lui
Tout le monde le sait, il est attendu à Toulon et il débarquera à l'aéroport de Hyères jeudi prochain. Il est attendu et soutenu. Personnes ne veut louper cette finale qu'il va disputer demain.
" Comme il s'agit de mon pote Fred, pas question que je décolle de devant mon écran. Il aura fort à faire face aux Chiefs et sa troisième ligne très agressive. Son mano à mano avec Cruden promets d'être spectaculaire. " assure Nicolas Durand.
Son ex-sélectionneur et futur manager au RCT, Bernard Laporte n'en loupera pas une miette non plus. Après avoir vu deux fois sa demi finale face aux Stormers, il a trouvé qu'il avait "bien défendu" et qu'il a " profité de la puissance de ses avants pour à chaque fois réussir à faire gonfler le score " confiait-il au Midol du jour.
Outre le fait qu'il dispute sa finale demain et que les regards son braqué sur le demi d'ouverture, Bernard Laporte l'attends de pied ferme la semaine prochaine pour voir avec lui dans quel état de forme il se trouve pour le reposer ou plutôt le faire jouer car pour lui " ça serait idiot de ne pas le faire jouer en championnat alors qu'il est en pleine bourre ! "
Regardé de Toulon mais aussi de Durban pour son dernier match. Arrivé au Sharks en 2008 il a fallu qu'il assume son passé avec le Stade Toulousain mais aussi celui laissé par les Français passé au club. Mais dés ses premiers matchs il a tapé dans l'oeil et dans le coeur des supporters des Sharks.
Talentueux et audacieux, il a réussi à qualifier les Sharks pour deux finales de Currie Cup dont une qu'il a remporté. Déjà trois années passée, aujourd'hui l'heure est à la grande finale, celle du Super Rugby.
Les Sharks en finale, Michalak acteur principal
Si les Sharks sont en finale, Michalak n'y est pas pour rien !
En effet depuis le début des phasses finales, Freddi le Sharkie a inscrit en moyenne 15.5 points par matchs et il ne cesse de briller. Distributeur dans le jeu, très bon en défense, occupation du terrain avec le pied, drop-goal.... Michalak éclabousse le Super Rugby de son talent.
Il brille mais a eu un parcours compliqué
Avant de briller, son aventure avec les Sharks a été mouvementé puisqu'il s'est fait une rupture des ligaments croisés du genou. De nouveau opérationnel, repassé par Toulouse, le coach Plumtree le rappel pour apporter selon lui sa vista et son expérience à une équipe des Sharks en pleine construction. Il revient et apporte son expérience, devient tuteur de Pat Lambie pour l'aider à progresser.
Fred Michalak est reconnu, Plumtree dit qu'il est adoré par " tout le monde pour sa gentillesse et la contribution qu'il apporte à l'équipe."
Mais ce qu'il a surtout réussi à faire c'est de batailler et travailler pour faire face à la concurrence en début de saison lorsque Pat Lambie occupait le poste de demi d'ouverture. Mais depuis, il a saisi sa cahnce lors d'une blessure de Lambie pour montrer qu'il était un demi d'ouverture de grande classe et un fin tacticien et a monté les Sharks sur la plus haute marche.
Demain parviendra t-il à boucler son histoire sud africaine de la plus belle des manière?
Dites ce que vous en pensez avec la section commentaires !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire