About

Pages

samedi 18 août 2012

Débrief Toulouse - Castres



Poussés dans leurs derniers retranchements par les Castrais, les Toulousains se sont arrachés pour débuter leur saison par une courte victoire (23-22). Mais les Tarnais ont démontré qu'il faudrait compter avec eux dans les prochains mois.

Dans les coulisses d’Ernest-Wallon
- Le tenant en ouverture. Double champion de France en titre, les Toulousains ouvraient la saison vendredi, comme de tradition. La saison passée, les hommes de Guy Novès s’étaient inclinés d’entrée sur la pelouse de Bayonne (18-16).

- Un air de revanche pour Castres. Eliminés par les Toulousains la saison passée en demi-finales du Top 14 (24-15), les Tarnais retrouvaient donc le championnat, comme il s’était terminé au début du mois de juin dernier.

- Infirmerie déjà pleine pour le Stade Toulousain. Jaba Bregvadze (cervicales), Vasil Kakovin (pubalgie), Romain Millo-Chluski (épaule), Gillian Galan (péroné), Yannick Jauzion (talon), Yann David (adducteurs), Maxime Médard (genou) et Yves Donguy (cuisse) étaient tous forfait. Nicolas Vergallo et Patricio Albacete sont eux convoqués avec l’équipe d’Argentine pour disputer le Four-Nations.

- Yoann Huget de retour au bercail. Formé à Toulouse avant de passer par Agen puis par Bayonne, l’ailier international français était titulaire pour son come-back dans son club formateur. Il était d’ailleurs la seule recrue du Stade à être titulaire.

- Louis Picamoles titulaire dans les rangs toulousains. Le troisième ligne des Bleus était pourtant incertain. Il a vécu jeudi dans la soirée un heureux événement, avec la naissance de son deuxième enfant, prénommé Hugo. Mais il était bien sur la pelouse pour défier Castres.

- Trois recrues alignées d’entrée pour le CO. Antonie Claassen (Brive), Marcel Garvey (Worcester) et Brice Dulin (Agen) faisaient leurs grands débuts sous les couleurs castraises dès la première sortie officielle de leur nouveau club.

- En raison des fortes chaleurs sur les Midi-Pyrénées vendredi, les arbitres ont accordé aux joueurs deux pauses, aux 20eme et 60eme minutes, pour leur permettre de se désaltérer. Ce dispositif, désormais traditionnel dans pareille situation, devrait être reconduit lors des autres rencontres de la première journée.

- Coup dur pour Ibrahim Diarra. Victime d’une déchirure aux ischio-jambiers, le troisième ligne du CO a quitté ses partenaires en boitant très bas et a été remplacé par Pedrie Wannenburg. Il sera absent des terrains pendant quatre à six semaines.

Les faits du match2eme minute (3-0)
Première pénalité de la rencontre pour Toulouse. Bonnefond se met à la faute en entrant sur le côté d’un regroupement. En bord de touche sur la droite, Beauxis ouvre le score.

5eme minute (3-3)
Bouilhou pénalisé pour une position de hors-jeu derrière un coup de pied de Beauxis. A une trentaine de mètres des poteaux, Kockott égalise pour le CO.

13eme minute
Les Castrais sanctionnés en mêlée fermée, sous la pression de Steenkamp face à Wihongi. A 45 mètres des poteaux du CO, Beauxis manque son coup de pied.

18eme minute (3-6)
Les Toulousains pénalisés dans leurs 22 mètres sous la pression de Claassen dans un regroupement. Kockott en profite pour donner l’avantage à son équipe.

21eme minute (6-6)
Pénalité contre les Castrais, pris pour une position de hors-jeu sur une attaque toulousaine. A une trentaine de mètres des poteaux, Beauxis remet les deux équipes à égalité.

24eme minute (6-9)
Faute de Dusautoir, coupable de ne pas avoir relâché son adversaire après l’avoir plaqué. A une trentaine de mètres, Kockott redonne l’avantage à son équipe.

29eme minute 
Pénalité contre Caballero, qui garde le ballon au sol sous la pression de la troisième ligne toulousaine. Très excentré sur la droite, Beauxis manque la cible.

30eme minute (9-9) 
Pénalité bêtement concédée par Caballero. Le troisième ligne du CO joue un renvoi aux 22 rapidement mais se rend coupable de conserver le ballon au sol sous la pression. A une trentaine de mètres, Beauxis égalise.

36eme minute (12-9) 
Les Castrais à nouveau sanctionnés en mêlée fermée, Rallier étant contraint de se relever sous la pression de Steenkamp. Face aux poteaux, Beauxis redonne l’avantage à son équipe.

38eme minute
Les Castrais pénalisés suite à une contestation très propre de G.Botha. Sur la ligne médiane, à plus de cinquante mètres des poteaux, McAlister prend la responsabilité du but. Mais sa frappe est trop courte.

40eme minute (15-9)
Nouvelle pénalité contre le CO pour une faute au sol des Tarnais, acculés dans leur camp par les Toulousains. Beauxis permet à son équipe de faire le break avant la pause.

45eme minute (15-12)
Les Toulousains sanctionnés pour un talonnage à la main de Dusautoir. A une quarantaine de mètres des poteaux, Kockott poursuit son sans-faute.

53eme minute (15-19)
Essai pour Castres. Sur la ligne médiane, les Toulousains perdent une touche et les Tarnais en profitent pour mener le contre. Kockott voit l’espace et échappe à la vigilance de la défense du Stade. En solitaire, il entre dans les 22 mètres adverses, raffûte Clerc et feinte Poitrenaud pour finir sa course dans l’en-but. Le demi de mêlée sud-africain du CO transforme lui-même.

55eme minute 
Carton jaune pour Bouilhou, coupable d’avoir percuté Claassen en l’air sur le renvoi toulousain.

57eme minute 
Carton jaune pour Bernard, sanctionné pour un plaquage haut et dangereux sur McAlister sur la ligne médiane.

60eme minute (18-19)
Pénalité contre les Castrais, Wannenburg étant sanctionné pour ne pas avoir fait l’effort de se dégager de la zone de plaquage. A une trentaine de mètres des poteaux, McAlister ajoute trois points au compteur de son équipe.

65eme minute (18-22)
Les Toulousains sanctionnés en mêlée fermée à cinq mètres de leur propre ligne d’en-but. Kockott en profite pour redonner de l’air à son équipe.

71eme minute (23-22)
Essai pour Toulouse. Les champions de France en titre concrétisent une longue phase de domination. Après avoir campé dans les 22 du CO, E.Maka percute la défense adverse avant de transmettre à Matanavou en bout de ligne. L’ailier fidjien conclut en coin. L’essai est validé après intervention de l’arbitre vidéo, la dernière passe étant très limite. McAlister manque la transformation en bord de touche.

75eme minute 
Carton jaune pour Lamboley, qui se rend coupable d’un plaquage au col sur Kockott.

Jeu et joueurs

Le jeu
Première réussie pour le Stade Toulousain. Programmé en ouverture, comme le veut la tradition, le champion de France en titre n’a pas manqué son entrée en lice et a honoré son statut de tenant du trophée en venant à bout de Castres. Mais les hommes de Guy Novès ont souffert contre des Tarnais déjà au point et tout proches de créer d’entrée la sensation sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Comme en juin dernier, lors de leur défaite en demi-finales, les visiteurs sont finalement repartis avec le sentiment de ne pas être passés loin de l’exploit sans parvenir à le réaliser. Pendant une heure, les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers auront récité leur rugby pour rendre une copie quasi parfaite. Toujours aussi solides défensivement, ils ont concrétisé toutes leurs opportunités de marquer en première période. Globalement dominés, acculés dans leur camp, ils ont résisté en défense. Ils ont fait le dos rond, même s’ils ont concédé de nombreuses pénalités dans les dix dernières minutes du premier acte, au moment où la pression adverse se faisait plus intense. Récompensés de leur supériorité sur le terrain, les Toulousains ont rallié la mi-temps avec six points d’avance au tableau d’affichage (15-9).

Mais les débats ont pris une autre tournure en deuxième période. Après quarante premières minutes très fades et sans grandes envolées dans le jeu, le rythme est monté d’un cran, en même temps que la tension et l’intensité dans les contacts. Les Haut-Garonnais ont alors perdu le fil et les Castrais en ont profité pour prendre les devants au score, grâce à un exploit personnel de Rory Kockott. Les partenaires de Thierry Dusautoir n’ont pas tardé à réagir, sans paniquer, et ont fini par trouver la faille après une longue séquence, initiée comme souvent par un Luke McAlister omniprésent. Sonnés par cet essai, les Tarnais ont tout tenté jusque dans les dernières secondes, à l’image de ce drop de Pierre Bernard, complètement manqué. Mais même en supériorité numérique en fin de match suite au carton jaune infligé à Grégory Lamboley, ils n’ont pas réussi à mettre ces points qui leur auraient permis de mettre fin à une disette de 34 ans en terre toulousaine. Au lieu de cela, le champion de France a lancé sa saison par une victoire. Le CO a lui a pris rendez-vous pour la suite du championnat.

Les Toulousains
Luke McALISTER déjà très en jambes. Héros des phases finales du Top 14 la saison passée, l’international néo-zélandais a démontré qu’il était au point dès la première journée du championnat. Dans une rencontre cadenassée, il a été l’un des seuls à trouver des espaces, à percer le premier rideau défensif adverse et à créer des décalages par ses passes. Il a fait parler son intelligence pour évoluer avec ses partenaires. Venu s’intercaler avec à-propos dans la ligne d’attaque toulousaine en début de rencontre, Clément POITRENAUD s’est fait plus discret par la suite. Mais la longueur de son jeu au pied a souvent permis à son équipe de se sortir de la pression. Intéressant sur le plan défensif, avec une grosse activité et deux ballons récupérés dans les mains des Castres, LionelBEAUXIS n’a pas été en réussite sur ses prises d’initiative. Il a aussi manqué des coups de pied à sa portée. Très présent derrière son pack, Luke BURGESS a cherché à dynamiser le jeu de son équipe en donnant de la fluidité aux offensives. Mais il s’est parfois enfermé dans un jeu individualiste.

Sur la lancée de son excellente fin de saison dernière, Gurthro STEENKAMP a confirmé qu’il serait le fer de lance de la première ligne toulousaine cette saison. Le Sud-Africain a posé énormément de problèmes aux Castrais en mêlée fermée et s’est voulu disponible dans le jeu courant. S’il a parfois montré des signes nervosité, Yoann MAESTRI a beaucoup apporté sur les phases de conquête. Déjà très affûté physiquement, Thierry DUSAUTOIR a permis à son équipe d’avancer, que ce soit sur ses percussions balle en main ou sur ses plaquages offensifs. Mais il a concédé quelques pénalités évitables. Meilleur marqueur d’essais du Top 14 de la saison passée, Timoci MATANAVOU a retrouvé ses bonnes habitudes dans un rôle de joker. Il a profité d’un service parfait d’Edwin MAKA, auteur d’une première apparition réussie chez les professionnels.

Les Castrais
Le show Rory KOCKOTT. Auteur d’une excellente première partie de championnat la saison passée avant de baisser de rythme et de perdre sa place de titulaire en phases finales au profit de Thierry Lacrampe, le demi de mêlée du CO a brillé sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Fort dans l’organisation du jeu, il s’est surtout illustré avec un essai inscrit au bout d’un exploit personnel. Il a d’ailleurs marqué tous les points de son équipe au cours de la rencontre. Plein de bonnes intentions en début de match, Paul BONNEFOND n’a pas été en réussite et s’est éteint au fil des minutes. Régulièrement sollicité sur son aile, Marcel GARVEY a montré des dispositions intéressantes à l’occasion de sa première apparition en Top 14. Mais ses tentatives n’ont pas été couronnées de succès. Néo-intenational français, Brice DULIN a confirmé qu’il était un grand espoir au poste d’arrière. Avec aplomb, sang-froid et justesse technique, il a réussi à dégager son camp dans des situations pourtant compromises. Il a aussi rattrapé quelques coups en défense, à l’image d’un plaquage décisif sur Yoann Huget, qui partait à l’essai. A mettre à son débit, des mauvais choix et une attitude parfois nonchalante.

Nouveau venu dans les rangs du CO, Antonie CLAASSEN a confirmé qu’il était l’une des bonnes pioches du recrutement estival des Tarnais. Toujours aussi propre sur les ballons hauts et présent sur les déblayages, il a gagné de nombreux ballons dans les regroupements. A ses côtés en troisième ligne, Yannick CABALLERO et Ibrahim DIARRA se sont eux aussi montrés à leur avantage. Ils ont participé à la prestation très encourageante de leur formation par leur activité. Comme lors de la saison passée, Joe TEKORI a été l’un des hommes de base de Castres pour gagner du terrain. Puissant et très fort sur les jambes, il a baissé de pied après une première demi-heure pleine de promesses. 

Rugby365.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire