About

Pages

mercredi 29 août 2012

Boudjellal attaque et répond


Une affaire qui ne cesse de faire du bruit. L’intrusion de Bernard Laporte dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps de la rencontre entre le Racing-Métro et Toulon samedi dernier continue de susciter des réactions. Après Jacky Lorenzetti et Guy Novès, qui se sont étonnés publiquement du comportement de l’ancien sélectionneur du XV de France, Mourad Boudjellal y est allé de son commentaire. Le président du RCT a bien entendu pris la défense de son manager. Il a expliqué que son geste était surtout maladroit. « Bernard n'a jamais eu l'intention d'influencer l'arbitre, a indiqué Boudjellal, interrogé par La Provence. Sans savoir s'il enfreignait le règlement, il est juste allé dire à l'arbitre que si le geste du Racingman (Dimitri Szarzewski) était volontaire, Toulon porterait réclamation, alors que pareille démarche doit être entreprise auprès du délégué de match. Ça s’arrête là. » Cette version des faits, Laporte l’avait déjà défendu sur les ondes de RMC

Se défendant d’avoir voulu exercer une quelconque pression sur les arbitres, il a surtout été choqué par l’état de l’oreille droite de Chris Masoe, piétinée malencontreusement par Szarzewski. « J’ai failli vomir tellement c’était affreux. Et ça m’a agacé. On s’est un peu énervé pour rien mais je ne suis pas allé voir l’arbitre pour lui parler de technique ou de fautes. J’ai été le voir pour lui dire qu’on allait porter réclamation. Ce n’était pas du tout pour influencer l’arbitre. (…) L’arbitre s’occupe du jeu et de faire respecter les règles. Mais on n’a pas le droit donc il ne faut pas le faire, point à la ligne ». Son entrée dans le vestiaire réservé aux officiels avait néanmoins éveillé la curiosité de Novès, qui ne s’en était pas caché. « A partir du moment où je ne m’autorise pas à aller mettre une forme de pression sur l’arbitre, si l’entraîneur adverse se le permet, ça m’interpelle, lâche l’entraîneur toulousain. On doit tous faire les mêmes efforts, même si pour l’entraîneur c’est toujours très, très dur d’accepter certaines décisions. » 

Mais comme à son habitude, Boudjellal se fait cinglant dans sa réponse. Se gardant bien de citer des noms, le boss de Toulon fait référence à un épisode de la saison passée. « Moi, j’ai su qu'un entraîneur a pénétré dans le vestiaire de l'arbitre pour influer directement sur une décision. Du coup, le carton rouge qui avait été infligé à son joueur s'est étrangement transformé en jaune... » Il évoque par cette phrase aux contours policés le match de la dernière journée de la phase régulière du championnat entre Toulouse et Montpellier. Yoann Maestri et Mamuka Gorgodze avaient écopé chacun d’un carton rouge lors de la rencontre. Mais l’arbitre avait modifié sa sanction dans son rapport final et les deux joueurs avaient ainsi pu disputer les phases finales. Souvent à contre-courant de l’opinion générale, il défend aussi les arbitres, très critiqués depuis le début de la saison. Si Boudjellal avait assuré qu’il se ferait plus discret dans les medias, il ne manque jamais une occasion de défendre son club. Sur ce plan-là, il ne changera certainement jamais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire